Le problème des substances interdites sur la marketplace Amazon
Compte Amazon Seller Suspendu

Le problème des substances interdites sur la marketplace Amazon

Nous remarquons un durcissement dans la politique d’Amazon concernant les substances interdites.

Nous remarquons un durcissement dans la politique d’Amazon concernant les substances interdites. Pour rappel, Amazon interdit certains produits / substances (comme les articles à base de chanvre).

Vous aurez des notifications de « produits restreints » puis au bout de 2 ou 3 notifications (tout dépend de votre volume de vente), le compte risque d’être suspendu.

Le problème vient de l’opacité des règles concernant les substances interdites. Il y a bien une page dans l’aide en ligne qui donne quelques informations (allez dans l’aide en ligne et écrivez « substances interdites »), mais nous remarquons que beaucoup de notifications sont dues à des substances inscrites nulle part.

Ainsi le risque sera élevé si vous vendez de la parapharmacie, des crèmes ou de la cosmétique. Dans ces produits, beaucoup de substances peuvent être déclarées comme « dangereuses » par Amazon.

Il faut noter que c’est Amazon qui dicte les règles et va souvent plus loin que les autorités locales / européennes.

Par exemple, concernant les articles à base de chanvre, Amazon interdit tous les produits à base de cet éléments. En même temps, les autorités française autorise la substance si elle se situe en dessous d’un certain taux.

Nous conseillons donc un principe de précaution. Si vous décidez de vendre un article de type cosmétique/parapharmacie faites des recherches en amont sur les restrictions légales.

Ensuite, regarder l’aide en ligne Amazon et envoyez un email au support. Ne vous dites pas « d’autres vendeurs mettent en vente ces articles , pourquoi pas moi ? ». Ce n’est pas une excuse valable pour Amazon et ces vendeurs s’exposent à une suspension à moyen/long terme.


Votre compte seller Amazon est suspendu ou avez reçu des notifications indiquant des mesures immédiates à mettre en place ?

Ne perdez pas de temps (et d'argent), contactez-nous

Latest Articles

View All
Les 3 raisons de la suspension de compte sur Amazon

Les 3 raisons de la suspension de compte sur Amazon

Après 10 ans dans la vente en ligne, je peux vous confirmer qu’Amazon est la place de marché qui permet de réaliser le plus de vente …...

August 18, 2022
Peut-on ouvrir un nouveau compte vendeur après une suspension ?

Peut-on ouvrir un nouveau compte vendeur après une suspension ?

Il se peut que votre compte vendeur soit bloqué définitivement. Dans ce cas vous n’aurez tout simplement plus accès à votre compte

August 18, 2022
L’attitude à ne PAS avoir pour récupérer votre compte

L’attitude à ne PAS avoir pour récupérer votre compte

Avant de rédiger votre plan d’action, prenez du recul et n’écrivez surtout pas un texte agressif, démontrant que vous avez raison

August 18, 2022