6 conseils pour éviter une suspension de compte vendeur Amazon
Le guide pour vendre sur Amazon sans blocage.
Après 10 ans dans la vente en ligne, je peux vous confirmer qu’Amazon est la place de marché qui permet de réaliser le plus de vente …...
Après 10 ans dans la vente en ligne, je peux vous confirmer qu’Amazon est la place de marché qui permet de réaliser le plus de vente … mais c’est aussi celle qui présente le plus de risque de voir son compte suspendu.
C’est une situation de stress très important pour ceux qui dépendent exclusivement de cette place de marché.
Un appel à la decision de suspension est toujours possible, mais les chances de réussite dépendent des raisons qui ont poussées Amazon à bloquer le compte.
1. Performances insuffisantes
Vous connaissez l’engagement d’Amazon auprès de ses clients pour un service irréprochable ? Cela se traduit par une pression très forte auprès des vendeurs. La règle générale est que le total des incidents (évaluation négatives, litiges …) ne doivent pas dépasser 1% des commandes.
Ce taux est parfois très dur à tenir. Des situation exceptionnelles peuvent se présenter, et faire chuter le taux de « défaillance ».
2. Violation des règles de mise en vente
Accrochez-vous bien si vous souhaitez vendre de manière pérenne sur la marketplace d’Amazon.
Il n’est pas rare, pour un vendeur de taille importante (5000+ articles en vente), de recevoir des « avertissements » de manière hebdomadaire. Voici quelques exemple de « violation » des règles:
Si les avertissements deviennent trop nombreux vous recevrez la sentence: « votre compte est suspendu pour violation du contrat de vente ».
3. Mise en vente de produits interdits
Là aussi les problèmes potentiels sont multiples et variés. Mais il y a une hiérarchie des avertissements.
La situation la plus difficile à surmonter concerne les problème de droit d’auteur / Copyright. Par exemple, vous vendez une tasse avec un logo « Coca Cola », mais ne détenez pas de licence pour vendre cette marque.
Il faut absolument fournir la preuve que vous pouvez vendre l’article. Il est très difficile de réussir à surmonter une suspension de compte si vous ne pouvez pas fournir une lettre indiquant que vous pouvez vendre les articles.
Ceci est d’autant plus vrai que vous vendez des produits de marque grand publique: ne vous aventurez jamais à vendre des « Nike » ou des « Converse » si vous ne pouvez pas fournir les autorisations nécessaires.
Mise à part cet aspect evident, Amazon peut bloquer le compte pour des raisons bien plus triviales. Par exemple, un de nos clients a eu son compte suspendu car il vendait des cendriers pour cigare, en utilisant le mot « Cuba ».
Utiliser ce mot est interdit car « Cuba » est sous embargo des Etats - Unis.
Veillez donc bien à ne pas enfreindre les règles de vente. Une violation répétée conduira à la suspension du compte.
Votre compte seller Amazon est suspendu ou avez reçu des notifications indiquant des mesures immédiates à mettre en place ?
Ne perdez pas de temps (et d'argent), contactez-nous
Le guide pour vendre sur Amazon sans blocage.
Amazon s'affirme comme le marché de prédilection pour des millions de vendeurs à travers le monde. Cependant, cette position dominante entraîne une surveillance accrue, en particulier en ce qui concerne la propriété intellectuelle. La conformité avec les directives strictes d'Amazon en matière de propriété intellectuelle est devenue un impératif pour tous les vendeurs qui souhaitent réussir sur cette plateforme. Ignorer ou négliger ces directives peut non seulement mener à des suspensions de compte, mais aussi à des complications juridiques sérieuses.
Amazon prend ces aspects très au sérieux. L'une des étapes clés du processus de vérification du compte d'un vendeur est la vérification vidéo. Cet article explore ce processus et ce qui peut mal tourner si les documents fournis ne sont pas vérifiables.