Rechercher

Est-ce que vendre en FBA permet d’éviter d’avoir son compte suspendu ?



En faisant des recherches sur Google, nous voyons beaucoup de formations expliquant comment « devenir riche » grâce à Amazon FBA, ce serait le graal vers la réussite. Il y a néanmoins 1 gros problème dans ce business: vous êtes à la merci d’Amazon. Contrairement à ce que nous pouvons lire, FBA ne permet pas d’éviter d’avoir son compte suspendu.


C’est bien sûr beaucoup plus « protecteur » que la vente FBM, mais malheureusement Amazon devient une véritable jungle et vos concurrents savent savent comment exploiter les failles de la plateforme.


Nous pouvons donner au crédit d’une stratégie de vente basée sur Amazon FBA, un avantage significatif: vous éviter les risques liés aux problèmes d’expedition. Concrètement, si un coli est envoyé en FBA et que le client laisse un avis négatif parcequ’il a reçu le colis en retard, vous pourrez la faire enlever.


Elle n’apparaitra plus dans votre compte et ne risquera pas de faire augmenter le « taux de défaut ». C’est bien sûr un avantage important, mais beaucoup d’autres événements peuvent venir impacter « la santé » de votre compte vendeur.


Nous ne listerons pas ici tous les risques possibles (vous pouvez les voir sur cette page). Nous allons revenir sur les suspensions des vendeurs FBA les plus fréquentes:


- Problème de « patent »: les possibilités sont multiples et variés. Je voudrais juste donner l’exemple d’un client récent. Il a mis en vente des articles de type générique (en FBA) et une entreprise s’est plainte que les articles proposés enfreignaient leur copyright. Le patent était un faux, mais Amazon ne voulait rien entendre. Nous avons réussi à lever la suspension, mais ce ne fut pas évident et avons dû « escalader » le cas vers le service approprié.


- Un concurrent veut briser votre business: il est très facile de détruire un compte vendeur lorsque l’on connait bien le système. Nous voyons des comportements très agressifs (surtout de vendeurs chinois) qui arrivent à faire suspendre le compte de concurrents. Comme vous le savez 1 ou 2 évaluations négatives peuvent faire suspendre un compte, c’est donc très facile de faire des faux achats… Nous voyons des tactiques encore plus élaborées et sommes parfois bluffés par le niveau des stratégies utilisées. Amazon passe complètement à côté.


En conclusion, vendre en FBA est un atout important pour protéger le compte. Mais ce n’est pas suffisant pour vendre sans risque. Même si vous vendez des produits sans risques (tel que du « private label » ), la plateforme est devenue tellement compétitive que vous pouvez être confronté à problèmes que vous ne pouvez pas contrôler. Il y a les attaques de concurrents mais aussi les changements inopinés de la réglementation (concernant les produits ou substances interdites par exemple).


Lever une suspension de compte vendeur sur Amazon est un processus complexe. Les appels doivent être faits de manière appropriée. Rien ne doit être laissé au hasard, il faut être pertinent et précis.

Faites confiance au numéro 1 français. Depuis 2014 nous travaillons à aider les vendeur Amazon à réactiver leur compte. Notre équipe, composée de 2 anciens salariés Amazon, d'un vendeur confirmé et d'autres experts (avocats) vous aidera à débloquer votre compte suspendu. N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils gratuits et sans engagement.


40 vues

© 2018 Tous drois réservés. AMZsuspendu est publié par la société TAC DIGITAL (75007 Paris RCS: 841 647 811)

  • amzsuspendu
  • Facebook