Rechercher

Suspension pour authenticité: le problème des factures




Vous souhaitez démarrer votre activité de vente sur Amazon ? Faites attention à une chose: les factures de vos fournisseurs.


Ce n’est souvent pas la priorité lors du démarrage de l’activité. Vous achetez les articles sur aliexpress, souvent des articles génériques, sans aucune marque, et vous pensez être « dans la légalité ».


Ce ne sera pas le cas chez Amazon. Tout d’abord, il faut bien prendre en compte le fait que la marketplace va très rapidement vous demander des factures de vos articles. Cela se passe souvent dès le début de l’activité: ils veulent s’assurer que vous détenez bien du stock. Certains vendeurs mettent en vente des articles (qu’ils ne détiennent pas), puis attendent les ventes et partent sans jamais avoir envoyé les articles. Amazon veut donc éviter cela.


De plus Amazon est en train de lutter contre le dropshipping. Si vous fournissez des factures aliexpress, ils considérerons que vous faites du dropshipping. Le dropshipping venant d’aliexpress est inderdit (car il ne respecte pas les « politique de ventes »).


Le moment principal de la demande de factures par Amazon viendra lors de l’appel suite à une suspension de compte pour authenticité. Il faudra montrer « pâte blanche » et limiter au maximum les risques. Voici ce que préfère Amazon:

- Des factures montrant clairement la raison sociale de votre entreprise / adresse ainsi que celle du fournisseur. Une date d’emission inférieure à 1 an.

- La facture doit de préférence être issue d’un logiciel comptable. Une facture basée sur excel (très facile à reconnaître) peut passer, mais ce n’est pas l’ideal.

- Plus le fournisseur sera de taille importante et reconnu, plus les chances d’acceptation seront grandes.

- Amazon marche avec une « white list », une liste de fournisseurs acceptés. Si votre fournisseur en fait partie, la facture sera accepté. Si non, il faut prouver que le fournisseur est fiable. Si vous pouvez fournir un certificat d’authenticité, c’est mieux.

- Les fournisseurs chinois peuvent être acceptés, mais il faut bien montrer que celui ci est renommé, ne présente pas de risque de vendre de la contrefaçon etc …


Amazon, dans son objectif de sécuriser la marketplace et profitant de son quasi-monopole n’hésite pas à suspendre les comptes vendeurs si les fournisseurs ne leur « plaisent pas ». C’est un élément à bien prendre en compte en tout début de votre activité.

Lever une suspension de compte vendeur sur Amazon est un processus complexe. Les appels doivent être faits de manière appropriée. Rien ne doit être laissé au hasard, il faut être pertinent et précis.

Faites confiance au numéro 1 français / européen. Depuis 2014 nous travaillons à aider les vendeur Amazon à réactiver leur compte. Notre équipe, composée de 2 anciens salariés Amazon, d'un vendeur confirmé et d'autres experts (avocats) vous aidera à débloquer votre compte suspendu. N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils gratuits et sans engagement.


38 vues

© 2018 AMZsuspendu est publié par la société TAC DIGITAL (RCS: 841 647 811)

  • amzsuspendu
  • Facebook