Rechercher

Les vendeurs chinois monopolisent Amazon, souvent de manière agressive



C’est une situation que la plupart des vendeurs européens / américains voient sur Amazon: les entreprises localisées en Chine sont de plus en plus présentes sur la marketplace. C’est en réfléchissant assez logique, la majorité des articles étant fabriqués en Chine, les usines vendent directement et ne passent plus par l’intermédiaires de revendeurs locaux.


Nous avons un marché libre, et n’importe quelle entreprise peut s’établir et proposer ses produits en Europe.


Le problème vient du fait que beaucoup de ces vendeurs ne respectent pas les règles ou utilisent les faillent d’Amazon pour « écraser » la concurrence. Malheureusement, conscient ou pas de ces pratiques, Amazon ne fait que très peu de chose pour intervenir.


Pourquoi un tel comportement ? La raison est simple: Taobao. Pour ceux qui ne connaissent pas cette marketplace (uniquement réservée aux acheteurs / vendeurs chinois), c’est le « Amazon chinois » captant 80% du e-commerce dans ce pays. C’est une veritable jungle, où les vendeurs sont extrêmement agressifs entre eux, n’hésitent pas outrepasser les règles par des comportements … qu’ils transposent sur Amazon (fausses évaluations pour détruire un concurrent …).


Voici quelques comportements que nous voyons régulièrement de la part de vendeur chinois:


1. Elimination de la concurrence par des pratiques interdites

Nous voyons toutes les stratégies:

- achat de l’intégralité du stock d’un vendeur, sans payer (c’est facile à faire quand on connait), puis envoi d’email de menace.

- achat de quelques articles chez un concurrent puis évaluations négatives / garanties AZ

- protection de page produits de produits génériques en indiquant qu’ils s’agit de contrefaçon

- notification « en masse » auprès d’Amazon sur l’authenticité de l’article d’un concurrent. Ils utilisent des groupes d’utilisateurs pour notifier Amazon du produit d’un concurrent. Au bout d’une dizaine de notification, le compte est suspendu.

Etc …


2. Extorsion d’argent auprès de vendeurs à l’aide de faux patent

C’est une pratique que nous voyons de plus en plus, et là nous entrons dans une autre dimension. Il ne s’agit plus pour un vendeur d’éliminer la concurrence, mais bien d’extorquer de l’argent.

Voici comment cela se passe:

- Une entreprise chinoise notifie Amazon qu’un vendeur X propose un article Y en donnant comme preuve à Amazon un faux patent et numéro d’enregistrement.

- Le vendeur X est suspendu

- L’entreprise chinoise envoie un email au vendeur X lui demandant une somme d’argent pour se rétracter.


Amazon est certainement conscient de ces pratiques, mais les cas sont très nombreux, et l’utilisation de l’intelligence artificielle par encore au point.



Lever une suspension de compte vendeur sur Amazon est un processus complexe. Les appels doivent être faits de manière appropriée. Rien ne doit être laissé au hasard, il faut être pertinent et précis.

Faites confiance au numéro 1 français. Depuis 2014 nous travaillons à aider les vendeur Amazon à réactiver leur compte. Notre équipe, composée de 2 anciens salariés Amazon, d'un vendeur confirmé et d'autres experts (avocats) vous aidera à débloquer votre compte suspendu. N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils gratuits et sans engagement.

17 vues

© 2018 Tous drois réservés. AMZsuspendu est publié par la société TAC DIGITAL (75007 Paris RCS: 841 647 811)

  • amzsuspendu
  • Facebook