Rechercher

Comment éviter une suspension de compte vendeur due à des « suspicions de produits non authentiques



Une des raisons de suspension de compte vendeur la plus inattendue est celle liée à l’accumulation de notification liée à des suspicions de produits non authentiques.

1.Pourquoi ces notifications liées à la suspicion de vente de produits qui ne sont pas authentiques ?

Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de vendeurs, la suspension pour « suspicions de produits non authentiques » n’a rien à voir avec votre historique de compte vendeur. Il s’agit du risque associé à certains ASIN, et Amazon veut s’assurer que votre stock est authentique.

Certains ASINs sont considérés à risque par Amazon. Un algorithme assigne un niveau de risque à chaque ASIN. Quelques facteurs renforçant l’aspect risque d’un ASIN:

-la marque : si des marques ont contacté Amazon du fait de produits non authentiques. Cela concerne les « grosses marques » (Nike….), mais pas seulement.

-les commentaires clients : l’algorithme détecte les termes types « contrefaçon » et cela impact négativement le risque potentiel de l’ASIN.

-divers autres facteurs, tels que les mots clés de la page produit et autres.

2.Quels sont les types de compte les plus à risque de voir leur « privilèges de vente » suspendus en raison de suspicions de produits non authentiques ?

Il s’agit tout d’abord de vendeur faisant du « matching d’EAN », principalement via le drop shipping. En effet, dans ce cas vous avez des milliers d’annonces où vous placez votre stock sur des EAN, en fonction des articles du fournisseur.


De par le nombre d’ASIN dans l’inventaire, c’est souvent le type d’activité où les « suspicions d’articles non authentiques » sont les plus nombreuses.

Le risque de suspension de compte est directement corrélé avec :

-le nombre d’ASIN notifiés;

-l’antériorité de votre compte seller. Par exemple, un compte qui a été créé il y a 10 ans, sera plus solide qu’un nouveau compte.

Vous pouvez aussi avoir ce type de problème avec des pages produits ayant votre propre marque. Par exemple, un de nos clients a vu son compte suspendu, car la marque indiquée dans ses annonces n’était pas correctement écrite, et des centaines de notifications sont apparues en quelques jours, entraînant une suspension de compte (il a fallu un plan d’action solide pour le réactiver).

3.Comment éviter une suspension de compte si le nombre de notifications augmente de manière incontrôlée ?


Si dans votre compte apparaît régulièrement des notifications, il faut mettre en place des mesures préventives, le mot clé est la pro-activité.


Avoir des notifications n’est en soi pas un problème, à condition d’y répondre rapidement (et en limitant leur nombre au cours du temps).


Dans le cadre de notre service de prévention nous travaillons avec des vendeurs ayant un chiffre d’affaires de 500k-3 millions d’euros par an sur Amazon, et dans la plupart du temps faisant du matching d’EAN via du dropshipping.

Nous les aidons à mettre en place des processus rigoureux afin d’éviter que leur compte vendeur soit suspendu. Nous mettons généralement en place un processus de préventions en 3 étapes:

1.mise en place d’un outil de contrôle du stock et mise à jours quotidienne

C’est une mesure proactive a mettre en place en amont de tout ajout dans l’inventaire. Votre stock doit être screené par un algorithme afin d’identifier les risques, et surtout l'algorithme doit être alimenté par des données pertinentes, telles que des marques à risques ou des types de produits interdits.


2.nettoyer les notifications dès qu’elles apparaissent dans le compte

Toutes les notifications doivent être traitées/répondues avec un “mini plan d’actions” permettant si possible d’enlever la notification du tableau de bord.


3.répondre rapidement aux demandes amazon

Dès que votre niveau de chiffre d’affaires atteint un certain niveau sur Amazon, vous allez être confronté à des demandes récurrentes, des plans d’actions et autres réponses seront nécessaires afin d’éviter que le compte ne soit suspendu.

Nous avons développé un service de prévention de la suspension de compte seller, qui s’adresse à des vendeurs avec un CA d’au moins 1 million d’euros par an. Si vous êtes dans cette situation et que vous "pressentez" qu’une suspension est imminente, n'hésitez pas à nous contacter.


3 vues

Posts récents

Voir tout